Comment rendre votre site plus rapide? Optimisez la web perf !

web perf

Qu'est-ce que la webperf ?

La webperf est la contraction de web performance. C'est le terme qui regroupe toutes les disciplines techniques de l'optimisation des performances d'affichage des pages de vos sites Internet. C'est souvent l'un des indicateurs métiers principaux lorsqu'on définit l'architecture web d'un projet. Le confort de navigation de vos internautes sur votre site web doit être votre priorité. L'optimisation de la webperf est clairement une recherche de performance de chaque instant sur un site à fort trafic.

Pourquoi faut-il optimiser le temps de chargements des pages ?

L'amélioration de la webperf présente des avantages sur 4 indicateurs métiers principaux :

L'optimisation de la performance de votre site est un réel levier de croissance pour votre entreprise ! Vous le savez l'internaute Français se plaint tout le temps, alors donnez-vous un maximum de chance de le satisfaire avec un site rapide pour doper vos ventes !

Quel impact attendre des optimisations techniques réalisées sur le taux de conversion ?

Les études ont prouvé que l'amélioration du temps de chargement d'une page permettait d'optimiser la performance du site en termes de taux de conversion. Attention cependant, si votre site charge en 15 secondes, vous verrez une grosse différence en descendant à 7 secondes par exemple. Descendre à 0.5 secondes ensuite sera plus compliqué et impactera beaucoup moins le taux de rebond. Il faut garder en tête qu'il y a des effets de seuils dans cette optimisation de l'expérience utilisateur. Alors n'attendez pas de voir votre site ramer pendant les soldes pour démarrer ! Pour en savoir plus sur l'optimisation du taux de conversion, consulter notre offre cro.

Pourquoi optimiser la bande passante ?

La bande passante correspond à la quantité de données transmises par votre site. Son volume impacte clairement les performances du site et du serveur. En effet plus la donnée est légère (images compressées par exemple, code généré plus court) plus un téléphone portable sera capable d'afficher la page rapidement y compris dans des zones avec un réseau plus faible. Gardez toujours à l'esprit que tout le monde ne consulte pas votre site en 4G ou sur une fibre optique.

Pourquoi la vitesse de chargement est-elle importante en SEO ?

Google passe beaucoup de temps à parcourir Internet. Cela lui coûte de l'argent. Il a donc clairement intérêt à favoriser les sites qui ont les meilleurs performances web. Plus les performances de votre site Internet seront rapides, plus il parcourra de pages à chacune de ses visites. Par ailleurs, google cherchera aussi à présenter à ses utilisateurs des pages qui répondent rapidement pour garantir un confort de navigation

Côté hébergement qu'est-ce que j'y gagne ?

L'objectif sera ici de désengorger le serveur le plus vite possible. En effet, plus le site est rapide à s'afficher, plus vite votre serveur sera disponible pour s'occuper du prochain visiteur. A nombre de visiteurs équivalents, un serveur qui doit servir des pages deux fois plus légères a besoin d'être deux fois moins puissant pour répondre aussi vite. Certes c'est une image un peu exagérée mais le principe est là.

Comment améliorer concrètement les performances d'affichage de son site ?

Pourquoi optimiser la webperf ?

L'optimisation des webperf se fait de manière itérative en deux étapes. On enchaine en boucle une première étape d'analyse et une seconde étape de correction pour optimiser au maximum la vitesse de chargement.

Quels sont les meilleurs outils de de monitoring de la vitesse de chargement ?

Il existe deux types d'objectifs et donc d'outils dans un chantier d'optimisation de la webperf. Dans un premier temps on va vouloir chercher les problèmes génériques et faire une action coup de poing. Pour analyser les performances dans un premier temps on va préconiser l'utilisation d'outils comme gt metrix(il existe d'ailleurs un module pour magento 1) qui embarque google page speed et Yahoo insight. Dans un second temps on mettra plutôt en place des outils de monitoring comme Quanta, Uptime robot ou encore Gtmetrix.

Quels sont les méthodes les plus efficaces pour l'optimisation de la vitesse de chargement des pages ?

Cette étape fait appel à plusieurs métiers et compétences. Nous allons ici en détailler six :

  • Caches navigateurs
  • Cache Serveur
  • L'optimisation du code
  • La configuration du serveur
  • L'optimisation du contenu
  • L'utilisation de technologie comme AMP et PWA

Mettre en place une configuration de caches navigateurs efficace

C'est sans doute l'une des actions avec le plus fort ROI. Il s'agit simplement d'indiquer au navigateur de vos internautes quelle est la durée moyenne de validité d'une ressource avant expiration. Ainsi tout au long du parcours sur votre site, l'internaute ne re télécharge pas le même logo ou le même fichier css. C''est une mesure simple, qui évite à votre client et à votre serveur une recherche de nouvelles informations constante.

L'optimisation des caches serveurs

Memcached

Memcached est un moteur de cache facile à configurer pour Magento 1. Il vous évitera de passer par du cache fichier ou base de données. Ce dernier permettra donc un accès aux données plus rapide. Pensez à le monitorer avec un outil gratuit pour en améliorer les réglages. 

Les autres briques :

Magento 2 a lui fait le pari de Varnish, qu'il sera bon de coupler avec Nginx dès que vous souhaiterez passer en full https sur votre site. Pour plus d'informations je vous invite à me contacter.

Pour ceux qui n'utilisent pas magento j'avais également écrit un article dédié à la configuration de Memcached pour Joomla

La configuration du serveur :

Plusieurs axes de l'optimisation technique de votre serveur sont décrits dans cette section. On parlera de services types http2, CDN ou encore de compression gzip. Tous ces points ensemble formeront une équipe de qualité qui vous permettront d'être en ligne avec vos objectifs. L'un des axes d'optimisation étant décrit dans ce tutoriel pour le configurer en socket.

L'optimisation du code

Nous avons parlé jusque-là de servir la donnée rapidement, mais comment est préparée cette donnée ? C'est tout l'enjeux de l'optimisation du code. Au-delà d'une version de PHP ou de Mysql performante nous allons ici parler d'outils comme blackfire qui permettent de rendre votre application la plus efficace possible !

Mettre en ligne un contenu optimisé

Let's start by that ! Ici, ce sont vos équipes de contenus qui auront la main, webmaster, marketing et les autres utilisateurs du back office éditorial. En effet il leur faudra penser à resizer leurs images avant de les uploader par exemple. On vous en dit plus pour optimiser le contenu servi à vos internautes dans cette section.

Utiliser des technologies optimisées mobile

Google a pris depuis la sortie d'AMP la pleine mesure des enjeux de la webperf. En effet AMP est avant tout un système permettant à Google de servir son propre cache. Bien que n'ayant aucun impact direct pour votre SEO c'est une solution très efficace en termes d'expérience pour les internautes.

Et si je ne suis pas technicien comment démarrer ?

Comment lancer un chantier de webperf ?

C'est là où nous intervenons ! Comme vous le constatez en surfant sur ce site depuis quelques minutes les pages s'affichent très vite. Pourquoi ? Parce que nous n'aimons pas être des cordonniers mal chaussés. Nous vous proposons un service de qualité en trois temps :

  1. Prise de contact et analyse de faisabilité et ROI
  2. Audit complet de la webperf de votre site
  3. Mise en place des préconisations par nos équipes

Contactez-nous

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